Mesdames, Messieurs,
Pour faire suite aux réactions quant au projet d’implantation d’antenne-relais route des Aures, et aux demandes, bien légitimes, de précisions sur les conditions qui ont conduit la Commune à proposer une parcelle communale comme site d’implantation, je vous prie de trouver ci-après des éléments de précision.
La Commune est régulièrement sollicitée par des entreprises à la recherche de foncier pour installer des antennes relais sur notre territoire, afin de permettre une meilleure couverture.
Jusqu’alors, la Commune n’a jamais apporté de réponses à ces sollicitations, bien qu’il soit établi que plusieurs secteurs, en campagne ou encore dans le centre même du village, bénéficient d’une mauvaise couverture.
Mon équipe et moi-même avons appris en fin d’année 2024 qu’un projet d’antenne-relais était envisagé sur une parcelle privée, en entrée ouest du village.
Il est rappelé ici que le cadre règlementaire des antennes-relais est exclusivement fixé par l’état, et que le Maire se trouve dans l’incapacité juridique de réglementer ces ouvrages.
Etant donné l’impact visuel et la proximité avec les habitations du projet, la Commune a donc souhaité proposer une alternative à la société ITAS, en charge du déploiement de l’antenne, en suggérant une parcelle communale Route des Aures, non visible depuis le centre du village, ni depuis les principales entrées, et surtout, plus éloigné des habitations, la première maison se situant à plus de 100 mètres du site pressenti.
La société ITAS s’est montré intéressée par cette parcelle route des Aures car elle offre une situation permettant une large couverture et permettrait de limiter la nécessité d’implanter de nouvelles antennes sur d’autres secteurs à l’avenir.
Il est par ailleurs prévu que l’antenne puisse accueillir plusieurs opérateurs afin de mutualiser le site.
Le projet d’implantation a été évoqué en Conseil municipal du 2 décembre dernier et les Conseillers se sont prononcé favorablement quant au lancement des études de faisabilité.
Les études ont permis de confirmer l’intérêt du lieu et la capacité des sols de cette ancienne décharge à supporter l’antenne ; l’opérateur a alors produit le dossier d’information qui a été mis en ligne le 6 mars sur le site internet de la Commune et qui est consultable à l’accueil de la Mairie. L’information a également été relayée par affichage en mairie, sur l’application Panneau Pocket et le panneau lumineux, et je constate à la vue des observations qui m’ont été transmises que la communication mise en place a porté ses fruits.
Le dossier d’information a également fait l’objet d’une information détaillée en Conseil municipal du 10 mars et la Commune a toujours souhaité être parfaitement transparente sur le sujet.
Le délai laissé aux administrés pour formuler leurs remarques, jusqu’au 30 mars, correspond aux 3 semaines prévue par la règlementation. Afin de répondre à la demande de certains administrés qui estiment ce délai trop court, nous avons décidé de repousser la date limite de deux semaines, jusqu’au 13 avril.
Ainsi toutes les observations transmises jusqu’à cette date seront étudiées par le Conseil municipal, qui est également parfaitement informé du contenu de la pétition déposée en mairie.
En parallèle à cette phase de recueil de remarques, je souhaite rencontrer tous les administrés qui en feront la demande.
J’ai déjà pu échanger le 25 mars dernier avec un collectif d’habitants qui souhaitait des précisions sur le projet ; à leur demande j’ai sollicité auprès de l’opérateur un éclairage sur plusieurs points soulevés notamment quant aux réels bénéfices apportés par l’antenne en termes de couverture. Je souhaite que ce retour soit fait auprès de la population à l’occasion d’une réunion publique à programmer prochainement.
Pour votre parfaite information, le Conseil municipal sera amené à se positionner dans les mois à venir quant au conventionnement avec l’opérateur SFR pour la location à ce dernier de la parcelle communale.
Concernant les possibles risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques, je comprends vos préoccupations, et en tant que Maire et représentant de l’Etat je ne pourrais que vous renvoyer vers l’information officielle de l’ANSES, l’Agence National de Sécurité Sanitaire, qui indique que les données disponibles n’indiquent pas d’effets sanitaires à court terme ni à long terme de l’exposition aux radiofréquences.
L’implantation des antennes cristallise aujourd’hui les inquiétudes alors même que l’accès au service de téléphonie mobile constitue une attente forte des consommateurs.
Pour l’Etat, le législateur, le besoin de couverture du territoire doit être pris en compte, et les antennes relais constituent un élément indispensable de l’infrastructure des réseaux mobiles et de leur déploiement. Outre l’amélioration des communications, elle améliore significativement la sécurité des biens et des personnes.
Il s’agira ainsi de trouver un compromis entre les besoins en termes de couverture et le rejet suscité par l’implantation de ce type d’infrastructures, dans un souci d’intérêt général.
Je profite de ce communiqué pour évoquer une photo qui circule dans les médias et qui est censée représenter le site d’implantation de l’antenne ; elle porte à confusion car elle se situe à près de 150 m du site envisagé.
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ce communiqué et tiens à vous assurer de la pleine attention du conseil municipal sur ce sujet.
Au regard des besoins en termes d’amélioration de la couverture, tout porte à croire qu’un projet verra le jour sur Allex, que ce soit sur la parcelle communale route des Aures ou sur une parcelle privée, et il est rappelé qu’il n’existe pas de mesures permettant au maire de peser davantage dans le choix des sites d’implantation de ces équipements. Ainsi si le projet repasse sous initiative privée, le Maire ne sera plus en mesure d’intervenir.
Tels sont les éléments de précisions que je souhaitais vous apporter à ce stade pour votre bonne information sur ce dossier.
Je vous prie de bien vouloir croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Le Maire,
Gérard CROZIER