Définition juridique
Le décret n° 90-918 du 11 octobre 1990 a défini un partage de responsabilité entre le préfet et le maire pour l’élaboration et la diffusion des documents d’information. La circulaire d’application du 21 avril 1994 demandait au préfet d’établir un dossier départemental des risques majeurs (DDRM) listant les communes à risque et, le cas échéant, un dossier communal synthétique (DCS). La notification de ce DCS par arrêté au maire concerné, devait être suivie d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) établi par le maire, de sa mise en libre consultation de la population, d’un affichage des consignes et d’actions de communication.
Le décret n° 2004-554 du 09 juin 2004 qui complète le précédent, conforte les deux étapes-clé du DDRM et du document d’information communal sur les risques majeurs. Il modifie l’étape intermédiaire du DCS en lui substituant une transmission par le préfet au maire, des informations permettant à ce dernier l’élaboration du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).