Tu dis : » La Cité est entourée de hauts murs et il est très difficile d’y pénétrer. Mais encore plus difficile d’en sortir.
– Comment pourrais-je y entrer, alors ?
– Il suffit que tu le désires »
La jeune fille a parlé de la Cité à son amoureux. Elle lui a dit qu’il ne pourrait s’y rendre que s’il voulait connaître son vrai moi. Et puis la jeune fille a disparu. Alors l’amoureux est parti à sa recherche dans la Cité. Comme tous les habitants, il a perdu son ombre. Il est devenu liseur de rêves dans une bibliothèque. Il n’a pas trouvé la jeune fille. Mais il n’a jamais cessé de la chercher…
Avec son nouveau roman si attendu, le Maître nous livre une œuvre empreinte d’une poésie sublime, une histoire d’amour mélancolique entre deux êtres en quête d’absolu, une ode aux livres et à leurs gardiens, une parabole puissante sur l’étrangeté de notre époque.
Traduit du japonais par Hélène Morita.
Fév 14 2025
La Cité aux murs incertains
Fév 14 2025
Bristol
– Alors qu’est-ce que vous faites dans la région, dites-moi un peu, s’inquiète le commandant Parker.
– Disons que c’est pour un film que je suis en train de tourner, indique Robert. Comme vous voyez.
– On ne m’en avait pas averti, regrette le commandant, mais voilà qui m’intéresse beaucoup. Et quel genre de film, au juste ?
– Toujours pareil, expose Robert, l’amour et l’aventure. Avec l’Afrique et ses mystères, vous voyez le genre.
– Ah oui, soupire le commandant Parker, je vois en effet très bien le genre. Et pour votre histoire d’amour, vous avez pris quelle actrice ?
– Céleste, dit Robert. Céleste Oppen.
Jan 19 2025
Le Bureau des affaires occultes, tome 4 : Le Chant maléfique
La nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, Mai 1832.
Deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été assassinés par les espions de Louis-Philippe parce qu’ils étaient partisans de la duchesse de Berry, qui fomente une insurrection pour le chasser du pouvoir ? Ou ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction en provenance des Indes lointaines, dont les exécuteurs seraient les Thugs, une secte de meurtriers adorateurs d’une mystérieuse déesse ?
C’est ce que Valentin Verne doit découvrir.
Perdu au cœur d’intrigues politiques qui le dépassent, il va se retrouver confronté à de nombreux ennemis, visibles ou invisibles, qui n’ont rien à envier aux plus dangereux truands de la capitale.
Jan 19 2025
Les Guerriers de l’hiver
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.