Ta promesse

« Au moment où s’ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l’ai faite, c’est idiot, j’étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n’est-ce pas d’y croire ? »
Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissée entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l’absence d’empathie, et se demande comment sauver l’amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.

 

Petite pelleteuse

Petite Pelleteuse en a assez de creuser. Désormais, elle ira vers le haut ! Alors, la petite pelleteuse s`envole… c`est le début d`une formidable aventure ! Mais, là-haut, elle se sent seule loin de ses amis. Il est temps de faire demi-tour et de retrouver ceux qu`elle aime. Finalement, on n`est pas si mal en bas !

Pompiers : À quoi sert la grande échelle ?

Dans la caserne, les pompiers s’entraînent en attendant l’alerte. Incendie, accident, inondations, ils affrontent tous les dangers. Leurs camions rouges sont prioritaires : il faut les laisser passer. À quoi sert la grande échelle ? Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ? Comment sont habillés les pompiers ?

Les Autodafeurs – Intégrale

« Je m’appelle Auguste Mars, j’ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça c’est ce qu’on l’air penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidement, je suis totalement innocent des charges de “violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel“ qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l’existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j’ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j’en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c’est-à-dire, là où tout a commencé. »
P.-S. : Ce que mon frère a oublié de vous dire c’est qu’il n’en serait jamais arrivé là si il m’avait écoutée; donc en plus d’être un garçon, c’est aussi un idiot.
Césarine Mars