Bibliothèque d'Allex
Un lieu chaleureux et convivial, ouvert à tous !
Ce que nous proposons :
- Rencontres littéraires
- Animations pour enfants
- Heure du conte (vacances)
- Soirées pyjama & soirées lecture
- Expositions
- Nombreuses nouveautés (romans, BD, documentaires, policiers, biographies, journaux…)
Nouveauté : un coin cosy pour lire en toute tranquillité autour d’un café ou d’un thé.
Horaires d’ouverture
Mercredi : 8h30–12h / 14h–16h30 Samedi : 10h–12h (Vacances scolaires : uniquement le matin / Fermeture en août)
Adhésion
8 € / an (gratuit jusqu’à 18 ans)
Animations permanentes
Heure du conte : 1er mercredi des petites vacances (10h30–11h) Lecture pour les tout-petits : dernier mercredi du mois (9h30–10h) Club lecture : dernier lundi du mois (20h)
Les évènements de la bibliothèque
Nouveautés
Faux-semblants
Cartier travaille à la brigade criminelle de Valence et enquête sur une série de meurtres et de viols. Quand l'opportunité de mettre la main sur le suspect se présente, son groupe met en place au petit matin un dispositif de surveillance aux abords du domicile de sa maîtresse supposée. Mais l’affaire tourne mal et sous un déluge de balles, Cartier tire sur le suspect, celui-ci sombrant immédiatement dans le coma. Le policier est alors placé en garde à vue, les éléments allant à l’encontre de sa version s’accumulant. Mis en examen et suspendu, il commence alors une descente aux enfers. Il est même jeté en pâture aux médias et aux réseaux sociaux, sur la base d’images partielles de vidéo-surveillance se contentant pour la plupart de laisser libre court aux préjugés et aux raccourcis sur sa profession. Mais une fois les braises refroidies, des morts suspectes s’enchaînent dans l’entourage du policier suspendu. La chasse à l’homme reprend, loin des règles du code de procédure pénale...
La forêt de flammes et d’ombres
Tokyo, décembre 1944. Embauché dans un centre de tri postal, Ren Mizuki y rencontre deux autres étudiants qui partagent sa passion pour la culture et l'art européens : Yuki, qui deviendra sa compagne, peintre elle aussi, et Bin, un violoniste promis à une carrière internationale, qui restera à jamais son frère d'élection. En 1945, Ren est appelé en Mandchourie dans l'enfer des combats. Défiguré, mutilé, il en rentre persuadé qu'il ne pourra plus jamais tenir un pinceau. L'amour de Yuki sera-t-il ca... voir plus
LA MAISON VIDE
En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Le livre de Kells
Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie.
À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim.
Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle. Des hommes et des femmes engagés vont un...
Les ombres du Monde
" Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter. "
Le roman événement de Michel Bussi.
Une œuvre magistrale entre suspense et Histoire. " Un pays si beau, vu du ciel.
Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel. "...
L’école de Léon
LE LIVRE DE LA RENTREE EN MATERNELLE« Avant j'allais à la crèche... Mais voilà, maintenant je suis grand, j'ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. A l'école ma-ter-nelle. »Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école.
Le petit ogre veut aller à l’école
Le Petit Ogre qui rêvait d'école et d'histoiresLe Petit Ogre ne veut pas faire comme ses parents, il ne veut pas manger d'enfants... Il veut apprendre à lire ! Pour cela rien de mieux que d'aller à l'école. Et qui sait ? Peut-être qu'avec lui, ses parents découvriront le plaisir de partager des histoires en famille.Une histoire indémodable et pleine de sensCe récit drôle et émouvant montre qu'apprendre peut être une source de joie pour toute la famille. Idéal pour encourager la curiosité des enfants, il explore avec...